Vinaigre de cidre : mon expérience à votre service
Après avoir lu mon article sur le vinaigre de cidre, joué avec le quizz, je vais vous parler des bienfaits que m’apporte le vinaigre de cidre et de l’usage que j’en fais.
Pour cela, j’ai essayé de répondre aux questions que vous pourriez me poser si nous étions en face-à-face.
Quel usage faites-vous du vinaigre de cidre?
Le vinaigre de cidre a trouvé sa place dans notre cuisine ainsi que dans notre salle de bains.
Dans la cuisine, pour laver la salade verte ou les légumes.
Je confectionne diverses sauces salades également dont celle-ci, que j’apprécie tout particulièrement. Je vous donne ma recette :
Dans un bocal de confiture type « Bonne Maman » : 10 cl de vinaigre de cidre, 15 cl d’eau, 5 cl d’huile de colza bio, 1 càs de mayonnaise faite avec les œufs de nos poules, 1 càs de vinaigre de cidre bio, assaisonnez à votre convenance (s.p, persil, ciboulette, basilic, etc.). Agitez le bocal, c’est prêt !
Aussi, je rectifie le goût de mes sauces à base de tomates avec du vinaigre de cidre, dans ce cas, je réduis la quantité de sel. Cela atténue le goût acide de la tomate.
Pour ce qui concerne la salle de bain, ce substantissime liquide mordoré est utilisé tant en cosmétologie qu’en soin officinal.
Ainsi, mon flacon de vinaigre de cidre bio me sert pour me démaquiller le visage un soir sur deux ou encore pour me laver les cheveux sans shampoing.
J’en applique également sur mes démangeaisons d’eczéma quand elles surviennent ou sur les boutons.
Enfin, en cas d’aphte, je procède à des bains de bouche réguliers avec du vinaigre de cidre pur. Cela pique bien mais c’est efficace.
Pourquoi le vinaigre de cidre est-il autant présent dans votre maison ?
J’ai une armoire à pharmacie minimaliste qui ne contient aucun produit issu de l’industrie pharmaco-chimique.
En conséquence, je privilégie les soins au naturel, tels que l’argile verte, l’argile blanche, le chlorure de magnésium, les huiles essentielles, etc.
C’est donc tout naturellement que le vinaigre de cidre est entré dans ma salle de bain.
Pour ce qui concerne la cuisine, il y a une dizaine d’année que le vinaigre de cidre a remplacé le vinaigre de vin et le vinaigre balsamique, tous deux issus du raisin et dont les propriétés nutritives ne me convenaient plus.
Le vinaigre de cidre est plus doux que le vinaigre de vin rouge ou blanc qui me semble plus agressif.
Pouvez-vous nous donner quelques astuces que l’on peut appliquer au quotidien ?
Un exemple vécu récemment avec ma fille : elle vit souvent pieds nus dans notre jardin, a marché sur une abeille qu’elle n’avait pas vue. Une application directe sur la piqûre d’abeille a calmé la douleur. Ensuite, nous appliquons le vinaigre régulièrement sur le bobo.
Cette astuce est également pratique sur les piqures d’ortie, de moustique, etc.
Quelles sont pour vous, les limites de ce produit ?
Si vous posiez la question à ma fille, elle clamerait « l’odeur !!! pouah ! »
Plaisanterie mise à part, l’odeur disparaît quelques minutes après l’application sur la peau.
Personnellement, ma limite réside dans son transport.
Lorsque je voyage, je ne transporte pas ma bouteille de 75cl de vinaigre de cidre bio.
Le transvaser dans un flacon en plastique me disconvient parce que les particules de plastique se mélangeraient alors au liquide. Cela nuirait à l’efficacité intrinsèque du vinaigre de cidre.
L’idéal serait de trouver un petit flacon en verre épais à bouchon hermétique, mais je n’ai pas encore trouvé cette perle… je lance donc une bouteille à la mer 😉