La pratique rituelle
Vous sentez confusément qu’il vous faudrait remettre un peu d’ordre dans votre vie.
Le besoin de consacrer un peu de temps rien que pour vous, un temps pour souffler, se ressourcer.
Pourquoi ne pas essayer de mettre en place un ou plusieurs rituels ?
Peut-être que la pratique rituelle vous comblerait.
Qu’est que la pratique rituelle ?
Depuis des millénaires, l’homme a mis en place des rituels qui visent le plus souvent à :
- Tisser un lien entre le passé et le futur:
Il n’existe guère de communautés humaines où l’on ne pratique pas un cérémonial pour enterrer un mort afin, espère -t-on, de lui assurer un meilleur passage vers l’autre monde.
- Célébrer un changement d’état:
Bien souvent le passage de l’enfance à l’état d’adulte en tant que personne devenue responsable de ses actes – aux yeux de sa communauté – comporte une ou plusieurs épreuves initiatrices. Par exemple, c’est le Rumspriga chez les Amish : la jeune personne se doit de quitter la communauté afin d’en expérimenter ses interdits dans le « monde » occidental (alcool, tabac, etc.) avant de la réintégrer volontairement.
- Renforcer, ancrer une tradition :
Par exemple, lors d’un mariage catholique, il est d’usage que le père de la mariée la conduise à l’autel et la « confie » à son futur époux. Par ce geste, il l’autorise à devenir une femme à ses yeux ainsi que devant toute la société.
Comment débuter ?
Il vous faut penser avec votre cœur, non avec votre tête.
Ce que vous choisirez devra être en adéquation avec vous-même.
Il ne faut pas essayer de vous conformer exactement à des modèles déjà existant.
La mise en place d’une pratique rituelle est du domaine de l’intime, sa valeur intrinsèque dépend de la valeur affective que vous lui attribuez.
Elle vous permet de vous relier à un monde invisible, de respirer au milieu de votre vie trépidante.
Pour cela, vous pouvez vous créer une boîte à rituels.
La boîte à rituels
Elle est nécessaire à la pratique rituelle. Vous pouvez la garnir de divers objets qui ont une portée symbolique pour vous et qui représentent les 4 éléments fondamentaux constitutifs de notre environnement : la terre, le feu, l’air et l’eau.
On pourrait y trouver des coquillages, de l’encens, des huiles essentielles, des fleurs séchées, des bougies, des glands, des morceaux d’écorces. Vous pourriez aussi varier sa composition en fonction des saisons : graines de tournesol, épis de maïs, châtaignes, charbon de bois, etc.
Bref, laissez vagabonder votre imagination…
Vous pourrez y puiser au gré de votre inspiration : fabrication de fagots pour une fumigation traditionnelle par exemple, des offrandes pour votre autel personnel que vous aurez construit de vos jolies mains, mais ceci est une autre histoire… 😉