Après de joyeuses et copieuses agapes de fin d’année, vous vous sentez moins léger. Vais-je pouvoir de nouveau enfiler mon joli maillot cet été ?
Outre la pratique du jeûne, je vous propose d’ essayer un mode d’alimentation alternatif, plus healthy 🙂
En effet, étant crudivore à temps partiel, je vais éclairer votre lanterne sur le sujet.
Qu’est-ce que le crudivorisme ?
Le crudivorisme ou alimentation vivante consiste en un régime alimentaire basé à partir de produits bios crus, ni modifiés ni transformés, qui repose sur le principe que ces aliments, à l’état brut, contenant des enzymes indispensables à la fabrication des protéines : il permet de conserver toutes les propriétés de l’aliment tels les vitamines et les micronutriments.
Il ne faudrait pas penser que le fait de pratiquer le crudivorismee ne revient qu’à consommer des crudités… puisqu’il n’exclut ni la germination ni la fermentation. Il n’interdit pas la cuisson des aliments en dessous de 40° Celsius, seule la cuisson à plus haute température contribuerait à la destruction de ces enzymes qui pourraient se transformer parfois en toxines.
Ceux qui adoptent ce type d’alimentation visent pour la plupart à :
- Favoriser l’élimination des toxines et déchets présents dans leur corps
- Alléger ou prévenir certaines maladies comme le diabète ou l’arthrite, les troubles digestifs
Attention ! Ce type d’alimentation peut entraîner, comme chez les végétaliens, une carence en vitamines B12 et D, en calcium et en zinc qu’il faudra suppléer avec des compléments alimentaires idoines.
Les principales «familles» du crudivorisme
L’ Instinctif : il mange presque tout hormis le lait. Tout aliment doit être consommé cru, sans assaisonnement ni transformation ni mélange : il doit être choisi selon la perception qu’il nous inspire au moment présent. C’est ce choix instinctif qui serait le mieux à même pour répondre à satisfaire les besoins organiques de notre corps.
Le Crudivore-végétarien : la viande, le poisson sont exclus de leur alimentation. Ils consomment le lait et le fromage crus. Les oléagineux, graines germées sont autorisés également.
Le Crudivore-végétalien : les œufs, le lait, et les autres aliments issus des sous-produits animaux sont également exclus comme le miel puisque produit par les abeilles. Ils se nourrissent exclusivement de végétaux, légumineuses, oléagineux et de légumes. Au sein de cette famille, il existe les aussi le «crudivore- fructivore» qui ne se nourrit que de fruits crus.
Le Crudivore-liquidarien : qui comme son nom l’indique, il ne se nourrit que de boissons crues à base de fruits, de légumes et de liquides végétaux comme le jus végétal de soja, d’avoine, etc.
Le Crudivore-gourmet : il pratique la crusine qui vise à cuisiner les aliments crus de manière à ce qu’ils se rapprochent, au niveau gustatif, des aliments cuits de la cuisine dite traditionnelle. Le crudivore-gourmet utilise beaucoup les oléagineux. Il semblerait que beaucoup de vegans composent cette famille.
Il est à noter que selon l’enquête Harris interactive de 2017, 15% des français déclarent pratiquer au moins un des 7 régimes suivants : végétarien, sans gluten, végan, chrono nutrition, paléo, crudivore, fléxitarien, dont 4% de crudivores.
A vous de faire vos propres découvertes sur ce régime healthy : crudivorisme ou alimentation vivante. Vous allez encore en entendre parler tantôt… Aurez-vous autant de mémoire que moi ? 🙂