Un peu d’histoire
Cela fait des milliers d’années que l’on connaît le vinaigre de cidre et il offre de nombreuses utilisations et bienfaits. Déjà en 400 avant J.C., le père de la médecine, Hippocrate, prescrivait le vinaigre de cidre avec du miel pour traiter des maladies y compris la toux et le rhume.
Dans un passé quelque peu moins lointain, nous pouvons également citer l’utilisation médicale du vinaigre de cidre par le docteur Jarvis (début XXème siècle). Ce médecin américain, par ailleurs grand producteur de pommes, mit en avant les bienfaits du vinaigre de cidre en le prescrivant à ses patients. Il en écrit un livre publié chez Laffont sous le titre « Ces vieux remèdes qui guérissent ».
A noter qu’il existe un produit dérivé connu sous le nom de « Vinaigre des 4 voleurs » inscrit au codex pharmaceutique, à base de vinaigre de cidre.
Le vinaigre de cidre est riche en oligo-éléments (en particulier en potassium mais aussi en phosphore, calcium, fluor, silicium…), en vitamines, minéraux divers, antioxydants, enzymes et pectine. Il peut donc être consommé dilué (1 càs dans un verre d’eau) pendant une période de jeûne.
Processus de production du vinaigre de cidre
Ce procédé a été découvert empiriquement. Parfois le hasard fait bien les choses 🙂
- Extraction du jus de pommes
- Transformation en cidre: le jus de pomme fermente et le sucre est transformé en alcool par les levures
- Deuxième étape de fermentation: le cidre est exposé à l’air libre pour enclencher une deuxième étape de fermentation. L’alcool du cidre est transformé en acide acétique grâce à l’action d’une bactérie naturelle (acétobacter)
- Embouteillage: au bout de deux mois, le vinaigre de cidre est prêt !
Pourquoi choisir un vinaigre de cidre bio ?
Toutes les sortes de vinaigre de cidre n’ont pas forcément les mêmes propriétés. Choisissez surtout du vinaigre de cidre biologique, non-pasteurisé, avec « la mère » mentionnée sur l’étiquette, de façon à en retirer tous les bénéfices. En effet, ce liquide étant composé exclusivement de pommes, il est nécessaire que sa culture soit biologique-afin d’éviter les 43 traitements que subissent les pommes-, seule garantie que ces propriétés soient réellement efficaces. Un bon vinaigre de cidre bio et traditionnel présente un goût prononcé acide qui peut être masqué en ajoutant du miel et en le diluant dans de l’eau ou un jus.
Bon à savoir : le vinaigre de cidre ne contient pas d’alcool puisque l’éthanol a été transformé en acide acétique. L’indication en degré sur les étiquettes concerne le degré d’acide acétique. Ce degré est variable et peut aller jusqu’à 13° pour du vinaigre de cidre. En revanche, en dessous de 5° le produit n’a pas droit à l’appellation « vinaigre ».
Les vertus du vinaigre de cidre
Son domaine d’action est tellement vaste, en voici quelques exemples :
- soulage la fatigue
- aiderait à lutter contre le cholestérol et à réguler le diabète
- régule le transit intestinal
- stimule la digestion
- apaise les crampes, douleurs musculaires et les courbatures
- lutte contre le hoquet
- soigne l’halitose (mauvaise haleine)
- aide à perdre du poids
- combat les pellicules et l’acné
- soulage les démangeaisons, piqûres d’insectes
- soigne les verrues et cors
- possède des vertus antiseptiques
- évite le fendillement de la coquille des œufs lors de leur cuisson
- facilite l’écaillement des poissons crus
A vous de faire vos propres découvertes sur ce substantissime liquide mordoré. Vous allez en entendre encore parler tantôt…Aurez-vous autant de mémoire que moi ? 🙂 …
2 commentaires